le prix
Qui sommes-nous ?
Créé en 1989 sous la présidence d’honneur du Professeur Théodore Monod, le Comité scientifique Pro Anima est un conseil formé de scientifiques, d’universitaires et de membres du corps médical, tous bénévoles, qui œuvrent avec des laboratoires partenaires au développement et à la promotion de programmes de recherche éthique et notamment sans expérimentation animale.
Face aux défaillances et limites du modèle animal, le Comité a pour objectif de promouvoir la sécurité sanitaire de l’homme par des substances chimiques mieux testées / plus fiables pour la santé humaine, plus protectrices pour l’environnement et sans recours aux animaux.
Deux institutions pour
une cause mutuelle
Le Comité scientifique Pro Anima
pour une recherche sans expérimentation animale
Pro Anima œuvre pour une recherche scientifique plus éthique et plus responsable : tous les tests sur les animaux doivent être remplacés par des alternatives existantes capables de répondre de manière plus adéquate aux contraintes biologiques humaines. Adopter une telle démarche éviterait les conséquences dramatiques de l’expérimentation animale sur l’homme et annihilerait également tout acte cruel envers d’autres êtres vivants.
« Concernant la recherche sans animaux, il nous faut démontrer sans tarder que l’on peut faire mieux et autrement qu’avec l’expérimentation animal
Christiane Laupie-Koechlin
Fondatrice Secrétaire générale
La Fondation Descroix-Vernier
au service de la vie
La Fondation Descroix-Vernier conduit depuis 20 ans de nombreux projets humanitaires en Europe, Asie et Afrique, ainsi que des programmes de sauvegarde de la faune et de la flore. La Fondation estime qu’il est urgent de mettre en lumière le travail de Pro Anima et des scientifiques qui œuvrent pour une science plus éthique.
« Grâce aux nouvelles technologies dans la Recherche, l’exploitation animale n’est plus une obligation. Alors, elle est inacceptable. »
Jean-Baptiste Descroix-Vernier