Développement Innovant et application d’une méthode alternative à l’animal dans la recherche contre le cancer

Trophée Prix Descroix-Vernier EthicScience

Utilisation de la tumeur du patient dans la recherche contre le cancer

Ces 20 dernières années ont vu une recrudescence de l’utilisation d’animaux en recherche, notamment contre le cancer du fait de l‘absence d’approche alternative qui maintient l’aspect physiopathologique. Sophie LEON et Julien MARIE ont développé une méthode qui n’emploie aucun animal et qui correspond aux attentes d’un maximum de chercheurs.

Cette approche ex-vivo novatrice, rapide, facile à mettre en œuvre, implique maintenance en vie de la tumeur du patient obtenue après chirurgie ou biopsie.

Hautement reproductible, conservant l’intégrité biologique et les interactions cellulaires au sein du tissu, y compris le système immunitaire, cette méthode permet d’adresser un grand nombre de questions expérimentales en recherche académique et correspond aux critères d’attente des laboratoires industriels.

L’objectif de Sophie LEON et Julien MARIE est d’offrir cette méthode au plus grand nombre de chercheurs. Validée et publiée sur trois types de cancer (sein, poumon, mélanome), cette technologie sera adaptée à d’autres cancers, notamment ceux de mauvais pronostic (pancréas), et aux formes pédiatriques pour accélérer la mise à disposition de nouveaux acteurs thérapeutiques. Cette approche peut également être appliquée à des tissus sains et donc être proposée à l’ensemble des chercheurs en biologie du monde académique et industriel.

La durée du projet financé par le prix Descroix-Vernier EthicScience est évaluée à 2 ans.