le prix
Le comité scientifique
Des spécialistes reconnus issus des milieux de la recherche et de la médecine
Le comité scientifique étudie chaque candidature reçue et en désigne les lauréats.
Le comité est présidé par le Dr Jean-Pierre Cravedi Toxicologue, président du Conseil scientifique d’Aprifel, ancien expert de l’ANSES et de l’EFSA. Il succède au Professeur Jean-François Narbonne, désormais président d’honneur, docteur en biologie moléculaire et toxicologue de renommée internationale, ancien expert auprès des agences sanitaires nationales (dont l’ANSES) et internationales (Conseil de l’Europe, EFSA, UNEP…) et auprès des tribunaux.
Un comité scientifique pluridisciplinaire et multisectoriel afin d’assurer la qualité, la transparence et l’impact du Prix.
Dr Jean-Pierre Cravedi — Président
Toxicologue, président du Conseil scientifique d’Aprifel, ancien expert de l’ANSES et de l’EFSA.
Cet ancien directeur de recherche de l’Inra, a notamment dirigé l’UMR Xénobiotiques, à Toulouse, avant d’être chef de département adjoint pour le département Alimentation Humaine de 2014 à 2019. Ses travaux l’ont conduit à étudier le devenir et les effets de plusieurs contaminants présents dans l’environnement ou dans l’alimentation, dont les perturbateurs endocriniens.
Prof Jean-François Narbonne — Président d’honneur
Docteur en biologie moléculaire et toxicologue, ancien expert auprès d’agences sanitaires nationales (ANSES, CSHPF) et internationales (Conseil de l’Europe, EFSA, PNUE). Il a été expert auprès des tribunaux dans l’affaire de Paul François cet agriculteur intoxiqué au désherbant Lasso de Monsanto.Il est l’auteur du livre Sang pour sang toxique (éditions Thierry Souccar) qui rend accessible au grand public la notion de toxicologie et qui propose des outils de travail pour tous les experts.
Dr Nathalie Printemps
Docteur en pharmacie, toxicologue depuis 17 ans sur les substances règlementées. Actuellement expert toxicologue réglementaire chez Corteva Agriscience.
Dr Marc Veilly
Marc Veilly est docteur en médecine vétérinaire et diplômé du MBA (Master of Business Administration) d’HEC Paris. Il est administrateur de l’Association centrale d’entraide vétérinaire, et consultant pour les entreprises agroalimentaires et pharmaceutiques. Il possède d’autre part la distinction d’Officier du Mérite agricole.
Dr Hanan Osman-Ponchet
Hanan Osman-Ponchet allie expertise scientifique et sens des affaires. Elle est titulaire d’une maîtrise en toxicologie et en pharmacologie, ainsi que d’un doctorat en biochimie et en biologie cellulaire et moléculaire. Pour renforcer ses compétences en matière de leadership, elle a suivi un programme Global Executive-MBA en gestion de projet, innovation et entrepreneuriat à l’école de commerce SKEMA en France.
Hanan Osman-Ponchet est la fondatrice et la directrice générale de PKDERM. Elle met à profit sa formation scientifique pour stimuler la croissance de l’entreprise en établissant des partenariats stratégiques et en encourageant l’innovation collaborative dans le domaine de l’expérimentation sans animaux. À ce titre, elle supervise la planification scientifique, le développement et l’exécution de divers projets axés sur les méthodes d’essai in vitro pour l’évaluation de l’efficacité et de l’innocuité des produits cosmétiques et pharmaceutiques.
Dr Marco Straccia
Marco Straccia contribue à la création, à l’acceptation et à la mise en œuvre de solutions de santé économiquement durables et axées sur l’homme, en fusionnant la stratégie scientifique et la stratégie commerciale. Il est le PDG et le cofondateur de SCIENCE&STRATEGY, connue sous le nom de FRESCI déposée auprès de l’UE, et avec son équipe de chercheurs et d’experts commerciaux, il étudie, conçoit et déploie des stratégies durables fondées sur des données probantes pour des organisations gouvernementales et privées. En tant qu’universitaire, il a été professeur associé et chercheur en technologie des cellules souches et en médecine régénérative à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’université de Barcelone. Ses recherches ont toujours été axées sur les maladies neurodégénératives. Il est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’une maîtrise en administration des affaires, d’une maîtrise en santé internationale et médecine tropicale et d’une licence en biologie.
Sophie Léon
Sophie Léon est titulaire d’un master en cancérologie. Fort de ses 20 années d’expérience en recherche translationnelle, elle est aujourd’hui une experte reconnue dans le domaine de l’histologie des cancers. Sophie est responsable opérationnelle de la plateforme ex vivo du centre hospitalier Léon Bérard et du centre de recherche en cancérologie de Lyon où elle gère des projets précliniques qui visent à tester de nouvelles thérapies sur des modèles de culture ex vivo organotypiques de tumeurs humaines issus de différents cancers afin d’optimiser les traitements de demain et d’obtenir la meilleure réponse possible au bénéfice des patients et ce, sans utiliser d’animaux. Elle est lauréate en association avec le Dr Julien Marie du prix DVES 2023 dans la catégorie « Développement et applicabilité ».
Dr Julien Marie
Julien Marie est titulaire d’un doctorat en immuno-virologie de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon depuis 2002. Après avoir travaillé sur l’immunosuppression induite par le virus de la rougeole, Julien Marie a obtenu une bourse du Human Frontier Science Program et a rejoint le laboratoire Rudensky à Seattle, aux États-Unis. Son laboratoire est basé au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) et focalise ses recherches sur la régulation de la réponse immunitaire dans les cancers et sur l’inflammation associée au cancer dans l’intestin. Le Dr Marie a reçu de nombreux prix dont l’académie des sciences Jules Courmont (2007, Lyon), le prix de la fondation Bettencourt-Schuller (2011, Paris), le prix de la Société française d’immunologie (2010, Paris), le European I award Sanofi (2019), le prix DVES (2023, Paris).